Porc laqué xa xiu

Le porc rôti xa xiu, est dérivé du cantonais char siu, désigne le fait que le porc ait été suspendu à des fourches à l'origine dans un four ou près d'un barbecue. Moins célèbre que le porc croustillant thit quay, c'est néanmoins un plat de choix.

( photo : Takeaway, CC AS 3.0 Unported )
C'est un mets délicieux qui fait saliver le chaland, à la vue de ce futur festin dans la vitrine et qui sert à de multiples usages... en tant que bento avec du riz blanc, comme un snack à l'apéritif ou dans la soupe, comme pour la soupe hu tieu.

Mais si vous êtes un fan des sandwiches asiatiques, vietnamiens banh mi... le xa xiu est une garniture très courante dans votre baguette de pain !

 Il existe bien sûr dans le commerce des sachets prêts à l'emploi de poudre char siu, afin de vous simplifier la tâche... mais rien ne vaut le fait maison... surtout s'il est fait avec simplicité, comme on va le voir.


Temps de préparation : 2, 3 H minimum

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
( comme plat principal ou non )


1 kg de porc maigre sans os
1 à 2 carrés de tofu rouge fermenté
( à défaut : 2 cuillères à soupe de sauce hoisin )
80 g de sucre
2 cuillères à soupe de sauce de soja claire
1,5 cuillère à soupe de vin de riz ( à défaut, du vin blanc )
1 cuillère à café de sel rase
1 cuillère à café de cinq parfums rase
1/5 cuillère à café de colorant rouge alimentaire
2 cuillères à soupe de miel liquide.


Préparation :

Etape 1 préparer la marinade en mélangeant sucre, sauce de soja et tofu rouge préalablement écrasé dans un bol avec le 5 épices, le sel, le vin et le colorant. Badigeonner généreusement votre morceau de porc dans un grand plat puis laisser reposer au réfrigérateur pendant 2, 3 heures minimum ( la nuit serait idéale ).


Etape 2 faire préchauffer le four à 190 °C, sortir le porc, égoutter brièvement  et mettre dans un plat allant au four pour 20 mn : vous avez aussi la possibilité de le mettre sur une grille, si vous pouvez ou au barbecue... Retourner votre pièce de porc pour 20 mn supplémentaires. Sortez votre viande du four : le porc doit être cuit, certaines extrémités légèrement brulées. 

 
Si ce n'est pas le cas, augmenter la température à 200 °C et refaire un passage pendant 5, voire 10 mn ( attention, bien surveiller ! ) en changeant de côté. Sortir du four et badigeonner votre rôti de miel avec un pinceau : couper en morceaux et servir aussitôt.

Voilà une recette qui fonctionne parfaitement et est très facile à réaliser, selon les indications du blog américain My Asian Kitchen. En général, ce sont des bandes de porc qui sont rôties pour le char siu ( échine, filet ) mais avec de la poitrine ou du filet mignon, comme sur les photos, c'est tout aussi savoureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire