Salade de papaye Goi du du

 Ce plat, appelé goi du du, est souvent servi avec du bœuf séché en lamelles mais les crevettes, un peu comme avec une salade vietnamienne, donnent une fraicheur bienvenue associée aux herbes aromatiques.

 Une préparation tirée d'après les souvenirs gustatifs d'un repas au restaurant Sông Huong, dans le XIIIe, à Paris... L'assaisonnement est légèrement sucré et très doux, n'hésitez pas à le renforcer en sucrant moins, en rajoutant un petit peu de nuoc mam et en remplaçant le vinaigre de riz par du citron.

Temps de préparation : 40 mn

Ingrédients pour 5, 6 personnes :

1/2 papaye verte ( 300 g )
1 carotte moyenne
1,5 cuillère à soupe de riz parfumé cru
18 crevettes gambas cuites
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe de sauce de poisson
1 cuillère à soupe de sucre
1/4 de citron
Quelques brins de menthe.

Préparation :

Etape 1 laver et éplucher les légumes. Râper votre papaye jusqu'aux extrémités creuses du légume à l'aide d'une râpe ( voir photo )  ou d'un couteau car les ménagères de là-bas ont une superbe dextérité pour strier la chair en profondeur avant d'émincer en surface... et obtiennent de beaux filaments végétaux. Procéder de même pour la carotte. Laver la menthe et prélever quelques brins.

Etape 2 éplucher les crevettes et couper en deux, dans le sens de la longueur, en enlevant le petit tube digestif noir. Mettre les moitiés de crevettes dans le saladier et arroser l'ensemble de jus de citron. Réserver.


Faire dorer le riz cru au wok, à feu moyen : les grains devront avoir une belle coloration. Moudre ensuite au moulin à café jusqu'à l'obtention d'une poudre assez fine ou si vous avez le matériel adéquat... piler dans votre mortier préféré !


Etape 3 dans un bol, bien mélanger la sauce de poisson, le sucre et le vinaigre de riz. Mettre la papaye et la carotte dans un grand saladier et ajouter le contenu du bol avec les crevettes et les brins de menthe, préalablement  hachée. Mélanger et mettre au frais pour 30 mn à 1 heure. Servir en égouttant la salade et en saupoudrant de riz pilé.

Une belle salade rafraichissante pour célébrer ce légume-fruit qu'on trouve tout au long de l'année grâce aux continents africain, américain et asiatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire