Soupe mang cua

Voilà un classique de saison : une soupe d'asperges au crabe où l'eau de cuisson de ces légumes, très parfumée, va nous servir à la préparation de ce potage qu'on retrouve quelquefois, sur la carte des restaurants asiatiques... On dit "asiatiques" car on retrouve ce plat, autant dans les restaurants chinois que vietnamiens... 

C'est quasiment le moment de se jeter sur les asperges car sans crier gare, leur saison s'arrêtera courant juin... Depuis quelque temps déjà, on a commencé avec les asperges ayant poussé sous serre, venant du Maroc et d'Espagne mais les griffes d'asperges ont dû faire sortir de terre les délicates pointes qui feront notre bonheur dans l'assiette ! Signalons au passage que le patron, c'est la Chine ! ( 90 % de la production mondiale, chiffres FAO ) . Ce pays fournit souvent l'industrie agro-alimentaire hexagonale.

On trouve aussi, tout au long de l'année, de délicieuses petites asperges vertes venant de Thailande dans les grosses épiceries asiatiques.

 
Ingrédients pour 4 personnes :

1,25 L d'eau + 1 cube de bouillon de poule ( ou l'équivalent en bouillon maison...)
1 botte d'asperges
Pincée de sucre en poudre
Sel, poivre
1 boite de crabe
3, 4 tiges de ciboule
150 g germes de soja frais
Feuilles de coriandre.










 Préparation :

Etape 1 préparer un bouillon léger, mettre à feu vif et assaisonner là aussi très légèrement. Pendant ce temps éplucher les asperges et couper les extrémités fibreuses ( 2 à 3 cm ). Garder 12 asperges ( 300 g ) et découper les en petits tronçons.


Etape 2 lors de l'ébullition, commencer à mettre les asperges entières avec la pincée de sucre. Au bout de 2, 3 mn, y ajouter les morceaux qui devraient être cuits en moins de 10 mn. Retirer les pointes avant pour ne pas qu'elles cuisent trop, puis les asperges. Vous aurez vérifié au préalable la cuisson avec la pointe d'un couteau. Les asperges ne doivent pas être trop molles et garder une certaine fermeté.


Etape 3 vérifier l'assaisonnement du bouillon, ouvrir la boite de crabe, l'égoutter et verser dans la casserole en mélangeant délicatement. Couvrir le bouillon et préparer 4 bols avec une garniture de germes de soja, rajouter les pointes d'asperges et verser la soupe en parsemant les bols de coriandre et ciboule hachées. C'est prêt...

Les asperges entières qui auront servi à la confection du bouillon peuvent être consommées ensuite, en petite entrée. Certains épaississent la soupe avec de la fécule de pommes de terre ou rajoutent un oeuf battu dans le bouillon brulant pour avoir des petits rubans jaunes...

A vous de voir, j'aime bien le côté simple et printanier de cette soupe qui se marie parfaitement avec le goût iodé du crabe sans oublier la ciboule et la coriandre ou la menthe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire