Bordé par la mer et des frontières communes avec le Cambodge, la Chine et le Laos, le Viêt Nam a développé au fur et à mesure de son histoire une culture et une cuisine, à la fois très proches de ses voisins mais en même temps uniques, de par ses terroirs et ses épisodes passés qui ont contribué à donner à ce pays une identité culinaire remarquable.
Ces spécificités, ses saveurs... vous les avez certainement goûtées en allant au restaurant, à la maison dans la tablée familiale, ou en visitant un pays, désormais en plein développement touristique, après des décennies de conflits.
Ce blog se veut l'écho d'une cuisine façonnée par les herbes aromatiques, le nuoc mam, la fameuse sauce de poisson macérée pendant de nombreux mois... tel un nectar millésimé pour rappeler la richesse des produits de la mer, ainsi que par la céréale souveraine de l'Asie, le riz.
Le Viêt Nam, en dépit de sa réunification, reste décomposé culinairement en trois régions : le nord, marqué par le delta nourricier du Fleuve rouge et sa capitale Hà Nôi, le centre influencé par la ville impériale de Hué et enfin le sud bercé par le climat tropical luxuriant du delta du mékong et de Sài Gon, la métropole économique.
Pho, bun bo Hué, banh mi thit quay... l'énumération des recettes risque d'être longue pour évoquer les richesses et les grands classiques de cette gastronomie au goût épicé, parfumé, subtil... en un mot magnifique !
Et puis de Cali au 13e à Paris, en passant par l'Australie ou le Canada, entre autres, cette cuisine continue de séduire, au-delà des frontières, d'innover et d'avancer. Essayons de rejoindre le mouvement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire