Revenons à dans les très grands classiques pour aborder un plat traditionnel et assez basique avec le thit kho heo trung, le porc au caramel aux œufs du Vietnam, avec ou sans d'ailleurs pour les gourmands que nous sommes. Quand l'hiver sera parmi nous et qu'on a besoin de réconfort, quoi de mieux que ce type de plat...!
Certains préparent ce porc braisé en utilisant de la sauce maggi, ce qui nous éloigne quelque peu de la recette de base où le nuoc mam est plutôt de rigueur. On conseille d'employer avec parcimonie la sauce de poisson, certaines étant plus salées par rapport à d'autres et d'assaisonner avec une cuillère à soupe, puis de rectifier avec une deuxième plus tard.
( photo : K. Tran, CC AS 3.0 Unported )
Tout dépend de la saveur désirée ... sucrée, légèrement salée... à moins que vous ne recherchiez l'équilibre entre tous les ingrédients. Pour le caramel, je me suis inspiré d'un mélange huile-sucre qui est très rapide à réaliser et dont l'excédent en matières grasses est facile à enlever.
Du porc au caramel avec des œufs, un repas vietnamien éminemment consistant où l'on va remplacer les oeufs traditionnels par de petits œufs de caille que l'on peut trouver en grande surface déjà cuits et écalés. Bien pratique et très digeste...
Temps de préparation : 1 H 30
Ingrédients pour deux, trois ou quatre personnes :
( en plat principal ou dans un repas multi-plats )
500 g de poitrine de porc
12 œufs de caille ou 2 œufs durs de poule
1 gousse d'ail
1 tige de ciboule ou d'oignon vert
3 cuillères à soupe d'huile
4 cuillères à soupe de sucre
0,5 cuillère à café de poivre gris
1 à 2 cuillères à soupe de sauce de poisson ( selon goût )
Préparation :
Etape 1 dans une casserole d'eau froide, préparer les oeufs durs. Écaler ensuite les oeufs durs refroidis. Pendant ce temps, couper la viande en dés assez gros, de la taille d'une bouchée. Eplucher et hacher la gousse d'ail. Hacher finement la tige verte de l'oignon ou la ciboule, préalablement lavée que vous réserverez pour le final.
Etape 2 faire chauffer à feu moyen-vif une casserole à fond épais, verser l'huile et le sucre puis mélanger le tout : rapidement le caramel va se constituer, baisser le feu, enlever le surplus d'huile et ajouter la viande que vous ferez revenir 1, 2 mn.
Ajouter ensuite l'ail, bien remuer pendant 1, 2 mn puis verser la sauce de poisson en imprégnant le porc. Mettre enfin de l'eau à niveau à feu vif et dégraisser, écumer lors de la reprise de l'ébullition. Couvrir enfin pour mijoter avec 1 H de cuisson à feu doux.
Etape 3 à mi-cuisson, placer enfin les oeufs de façon à ce qu'ils soient plongés dans la sauce, rajouter un peu d'eau si nécessaire et continuer à remuer et à écumer régulièrement.
A un bon quart d'heure de la fin, enlever le couvercle de la casserole pour épaissir la sauce, poivrer à votre convenance et rectifier l'assaisonnement. Servir en parsemant le plat de ciboule hachée.