Pâtes Pho xao bo saté

Une recette autour du phở avec des pâtes sautées sur le wok car si ce mot désigne pour tous la soupe bien connue des gourmands, phở ou plus précisément banh phở représente la variété de nouilles de riz qu'on va utiliser dans le plat.

 En principe les pâtes appelées banh phở ou phở sont à base de riz et plates avec plusieurs largeurs tandis que le bun, autre pâte alimentaire très connue ( bo bun ), est une nouille de riz ronde avec là aussi, plusieurs diamètres...

 
Nous aurons évidemment dans nos prochaines recettes une recette de soupe phở tant ce plat popularisé à Hanoï est devenu la référence ultime de la cuisine vietnamienne avec la maitrise des saveurs du bouillon ( salé, sucré, pimenté, acide ) ainsi que la touche inimitable des herbes aromatiques qui fait la différence.

Histoire de varier les plaisirs, en dehors de la soupe... on fait aussi sauter au wok les pâtes de riz avec différents ingrédients au Vietnam, comme dans la préparation qui va suivre.


Temps de préparation : 50 mn

Ingrédients pour 2 personnes :

200 g de pâtes de riz banh phở
125 g de bœuf à griller
1 cuillère à soupe de poudre saté
1 cuillère à soupe d'eau
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de poivre
3 cuillères à soupe de sauce de poisson

1 cuillère à soupe de citron vert
1 gousse d'ail
1 tige de cèleri
50 g de germes de haricots mungo
1/4 d'oignon
1/4 de poivron rouge.

 

Préparation :

Etape 1 mettre les pâtes de riz dans un grand saladier rempli d'eau chaude pendant 30 mn. En attendant, éplucher et rincer les crudités: détailler en petits morceaux céleri, poivron avec l'oignon et l'ail que vous hacherez finement. Couper également le bœuf en fines lamelles.  


Etape 2 préparer la marinade en versant dans un grand bol la poudre saté, une cuillère d'eau, 1 cuillère de sauce de poisson et le poivre que vous mélangerez avec la viande ainsi qu'une cuillère à café de sucre et faire reposer 30 mn.  Préparer à part votre sauce d'assaisonnement : mettre dans un bol 2 cuillères à soupe de sauce de poisson avec le citron vert et bien mélanger le tout. 


Etape 3 au bout de 30 mn, dans un wok à feu vif, verser une cuillère à soupe d'huile et à température, ajouter l'oignon que vous ferez revenir puis mettre le bœuf que vous ferez dorer légèrement. Retirer le tout. Dans ce wok, verser à nouveau de l'huile, faire frire brièvement l'ail puis ajouter le poivron et le céleri. Faire bien revenir l'ensemble puis mettre les pâtes à peine égouttées dans la préparation. 


Assaisonner avec le bol de sauce et bien mélanger pour 4 mn environ de cuisson, toujours à feu vif. Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d'eau au cours de la cuisson et couper avec votre spatule les nouilles qui ont tendance à s'agglomérer. Au toucher, quand vous sentirez que les pâtes sont bientôt cuites, verser les haricots mungo, mélanger ensuite avec le bœuf et servez bien chaud !

  
Pour réussir facilement cette recette, on recommande de faire ce plat en petite  quantité car les pâtes de riz sont assez friables et peuvent avoir une piètre tenue dans le wok si vous avez trop prolongé la pré-cuisson dans l'eau chaude. 
 
 N'oublions pas qu'avec la poudre saté composée de piment notamment,  ce plat est un rien relevé et que vous pouvez diminuer de moitié ces épices si vous supportez difficilement le feu de l'Asie... Ce mélange contient souvent piment, ail, sel, sucre, ail, arachide et sésame ainsi que d'autres ingrédients comme de la moutarde ou... le fameux glutamate de sodium, souvent caché par la dénomination E 621....

 On a déjà parlé dans ces colonnes de cet exhausteur de goût qui est à disposition des tables d'échoppe de rue en Asie avec la sauce de poisson, le sucre, le vinaigre et le piment...  Tous les clients n'hésitent pas à ajouter dans leur soupe, un peu de MSG ( l'abréviation en anglais ).

 Une bonne partie des consommateurs en France s'avouent pourtant gênés  par cet agent de saveur dont les effets secondaires ( chaleurs et palpitations... ) sont bien connus. Si vous y êtes allergique, n'oublions pas que des dérivés de glutamate sont aussi utilisés dans l'industrie agro-alimentaire sous les sigles E 622, 623, 624 et 625.